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Grains de soja sec / dry soybeans

Mais que faire avec des grains de soja secs?
Le soja (Glycine max) est une légumineuse, comme les haricots, les lentilles, les pois, les fèves. Vous pouvez faire avec le soja tout ce que vous faites avec des légumineuses. Mais le soja est aussi la légumineuse qui contient le plus de protéines. Cette plante riche en protéines se defend des agressions en produisant des substances qui vont la rendre moins digeste. Ainsi les lectines produites par les légumineuses ou les céréales seraient une défense chimique  contre les insectes qui perturbe le fonctionnement de leur tube digestif… la graine de soja nécessite une hydratation et une cuisson préalable à sa consommation, en raison de sa consistance naturellement dure et de la présence de facteurs anti-nutritionnels, notamment l’acide phytique, les facteurs antitrypsiques qui perturbent la digestibilité des protéines chez les animaux monogastriques (dont l’humain) ou les lectines qui ont une activité hémagglutinante.

Vous l’aurez compris, le soja est un aliment très spécial de part sa teneur en protéines assimilables, qui a sa place dans nos cuisine, à condition de savoir l’utiliser…

But what can I do with dried soybeans?
Soya (Glycine max) is a legume, like beans, lentils, peas and broad beans. You can do everything with soy that you can do with legumes. But soy is also the legume with the highest protein content. This protein-rich plant defends itself against aggression by producing substances that make it less digestible. For example, the lectins produced by legumes and cereals act as a chemical defense against insects, disrupting the functioning of their digestive tracts… Soybeans need to be hydrated and cooked before consumption, due to their naturally hard consistency and the presence of anti-nutritional factors, notably phytic acid, antitrypsic factors which disrupt protein digestibility in monogastric animals (including humans), and lectins with hemagglutinating activity.

As you can see, soy is a very special food, thanks to its assimilable protein content, which has its place in our kitchens, provided we know how to use it…

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